Vallières Hypnose-Ei
Hypnose à Clermont-Ferrand

Programmation neuro-linguistique (PNL) à Clermont-Ferrand

Les origines de la PNL ?

PNL est l'abréviation de Programmation Neuro-Linguistique. On la doit à ses deux co-fondateurs américains Richard BANDLER (1950-) et John GRINDER (1940-) qui l’ont inventée dans les années 1970 aux États-Unis. L’un est mathématicien et docteur en psychologie, l’autre linguiste. Tous deux se sont intéressés à observer et à analyser, de manière à les modéliser très précisément, les pratiques et savoir-faire de thérapeutes reconnus et brillants dans leurs domaines.

On trouve parmi eux :

  • Milton Erickson (1905-1980), connu pour le renouvellement de l’hypnose classique et inventeur de l’hypnose ericksonnienne
  • Fritz Perls (1893-1970), inventeur de la Gestalt-therapy (en collaboration avec sa femme)
  • Virginia Satir (1916-1988), célèbre pour sa conception de la thérapie familiale

Il est à noter que c’est grâce à la PNL que l’hypnose éricksonienne a pu être modélisée puis enseignée. Ces deux techniques restent donc étroitement liées. Il semble, par conséquent, cohérent qu’un maître praticien en hypnose éricksonienne le soit également en PNL.

D’autres contributeurs ont enrichi la méthode qui a pour vocation de mettre à disposition un modèle de communication efficace basée sur des présuppositions.

 La PNL est couramment employée dans des domaines tels que la relation d’aide, le coaching, le développement personnel, les communications professionnelles, ainsi que les thérapies familiales, l’enseignement.

À quoi me sert la PNL et quels sont ses bienfaits ?

C’est un outil de communication et d'accompagnement au changement que j’utilise fréquemment lors des séances. Dérivée de l’hypnose ericksonienne, la PNL permet de se défaire, en une seule séance parfois, d’événement vécu négativement et ancré depuis longtemps. Elle est très employée par exemple dans la gestion des phobies.

Elle peut servir également pour se débarrasser de scénarios répétitifs, surmonter des deuils, et bien d'autres choses encore… 

Un des principes mis en évidence par Richard Bandler est qu’en modifiant l’expérience sensorielle d’un événement, on peut transformer l’émotion qui s’y rattachait-et par là-même, le comportement inapproprié qui en découle.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à MAAF

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.