L’hypnose éricksonienne ainsi que ses dérivées Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Thérapie des États Dissociés appartient à la famille des thérapies brèves (de 2 à 15 séances) en opposition aux thérapies longues (plusieurs années, parfois 10 ans ou plus).
Ce sont des pratiques efficaces. Nous recherchons une pérennité des résultats. Vous pouvez atteindre un état de mieux-être dès la première séance. Il est possible que votre transformation vers le mieux-être soit progressive, c’est le cas le plus courant.
L’hypnose éricksonienne est très différente de l’hypnose de spectacle qui vise à obtenir des comportements éphémères induisant la surprise et l’étonnement du public de façon à le distraire.
La pratique de l’hypnose ericksonienne s’appuie sur une éthique bienveillante dans le respect des valeurs de la personne.
Milton Erickson disait : “Vous savez, mais vous ne savez pas que vous savez. Votre inconscient est un grand réservoir de ressources et d’apprentissage. Vous pouvez libérer ces ressources grâce à l’hypnose.”
L’hypnose est une technique qui prend appui sur la parole du praticien pour induire chez une personne un état modifié de conscience caractérisé par une très grande suggestibilité. Cet état permet d’avoir un accès optimal à l’ensemble des ressources internes, ce qui permet une possible résolution de désordres personnels.
L’hypnothérapeute n’a pas la capacité réelle de vous “mettre en hypnose”. Vous lui déléguez votre pouvoir d’auto-hypnose. (C’est là qu’intervient le climat de confiance que je chercherais à installer dès notre première rencontre).
Chacun peut être hypnotisé. C’est un "état" naturel que l’on connait plusieurs fois par jour dans des activités quotidiennes sans s’en rendre réellement compte. Certaines personnes se disent peu ou pas réceptives ; elles sont en réalité résistantes.
Ceci est rassurant : on ne peut pas hypnotiser une personne qui ne le souhaite pas. De même, il n’est pas possible d’aller contre ses valeurs.